L'affaire Susan Hellems

A travers une enquête policière, nous allons montrer comment l'ADN peut être un élement essentiel à la résolution d'un crime.

Le crime:

Susan Hellems est une femme agée retrouvée à son domicile qui a été victime d'un viol aggravé ( avec couteau ).

Le cas:

Dans un premier temps, notre biologiste de la police scientifique n'a pas pu trouver, ni relever des indices qui auraient permis d'identifier le meurtrier de Susan Hellems. En outre, les échantillons médicaux prélevés sur le corps de la victime ne comportaient pas de traces d'ADN de l'agresseur. Cependant notre biologiste a signalé à l'inspecteur de l'enquête que le soutien-gorge de la victime portait une coupure qui pourrait éventuellement en contenir. Nous avons donc décidé d'analyser la zone de coupure du soutien-gorge.

L'inspecteur nous informe suite à de nombreux témoignages la présence de trois suspects: L'ex-mari de la victime, son cousin qui habite et passe beaucoup de temps avec lui ainsi que le voisin de la victime qui a été vu à plusieurs reprises entrain de se disputer avec elle. Le Juge d'instruction, après avoir auditionné les trois témoins, estime que leurs alibis ne permettent pas d'établir leur innocence avec certitude. Il décide de nous ordonné une analyse ADN.

Nos biologistes ont prélevé par voie buccale l'ADN de chaque suspect.

Tous nos prélèvements d'ADN ont été immédiatement envoyés au laboratoire pour être analysés et ainsi découvrir le meurtrier.

Avant d'entrer plus précisément dans le sujet, nous allons développer quelques notions essentielles sur l'ADN permettant la compréhension des techniques d'analyses de celui-ci.

 

 


(Image de biologistes présents sur une scène de crime )

 



 

Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an