L'ADN

Qu'est-ce que l'ADN ?

Tous les organismes vivants sont constitués de cellules qui contrôlent le programme génétique. On trouve ce programme dans le noyau, et plus précisément dans l'ADN qui est présent dans toutes les cellules de l'organisme (hormis dans les globules rouges), hérité pour moitié de la mère et pour moitié du père. Chez un être vivant, toutes les cellules contiennent le même ADN, porteur de l’information génétique qui lui est propre.

 

Présentation:

Le sigle ADN est l’abréviation d’acide désoxyribonucléique.
Découvert en 1953 par James Watson et Francis Crick, l'ADN est une macromolécule qui sert de support à l'information génétique.
 

Structure de l’ADN : C’est une macromolécule biologique qui contient deux brins enroulés l'un autour de l'autre sous forme d'hélice. Chacun des brins est constitué d'une succession de nucléotides formés par l'association d'un "sucre", c'est à dire une molécule de glucide (le désoxyribose), d'un acide phosphorique et d'une base azotée dont il existe 4 variantes : adénine, guanine, cytosine ou thymine (qui sont les quatre bases de l’ADN), symbolisées respectivement par les quatre lettres A, C, G et T.

Chacunes des bases azotées sont complémentaires (adénine avec thymine, guanine avec cytosine) et cette complémentarité permet l'agencement des deux brins qui forment l'ADN. Les couples de nucléotides sont reliés par des liaisons faibles au niveau des bases azotées et par des liaisons covalentes au niveau du désoxyribose et de l’acide phosphorique.

D'une molécule d'ADN à une autre, le nombre de nucléotides et surtout leurs séquences sont différentes, ce qui permet une infinité d'enchainements possibles.

L'enchaînement des nucléotides forme le code de l’information génétique. Au sein de l'ADN, seules quelques portions bien délimitées consituent le code génétique: les gènes. Ils se trouvent en grand nombre sur chaque molécule d’ADN. Ce sont eux qui contrôlent les protéines.

Bien que constitué des mêmes éléments de base, chaque individu est unique et c’est l’enchaînement des gènes qui différencie chacun.

Un enchaînement est à peu près semblable chez tous les êtres humains, sauf à certains endroits de l'ADN, qui une fois repérés sont appelés marqueurs génétiques.

 

 

Code cellulaire : l'ADN stocke les informations relatives à la formation, à la croissance et à la reproduction des cellules, et les conserve sous une forme que celles-ci peuvent reproduire sans peine. Ces deux particularités rendent l'ADN extrêmement précieux pour la police scientifique. L'ADN se constitue de quatre blocs différents, que les scientifiques appellent "bases". Les informations sont stockées conformément à un code créé par l'ordre de ces bases. Il s'agit, en réalité, d'un langage réduit à quatre lettres et à l'intérieur de chaque cellule humaine, l'ADN comporte  trois milliards de bases.

Bien que l’essentiel de l’ADN serve à expliquer au corps comment il doit se développer et fonctionner, d’importants fragments appelés « ADN indésirable » ne semblent remplir aucun objectif précis. L’étendu de l’ADN indésirable varie selon les individus et compose pour chacun d’eux une empreinte génétique spécifique. Cependant, tout comme une empreinte digitale ne restitue pas l’image d’une personne, une empreinte génétique ne nous informe en rien sur ses gènes. Cependant, elle constitue un marqueur qui peut établir un lien entre un indice et un individu. 

 

Le soutien-gorge de Susan Hellems vient d'arriver au laboratoire , cliquez ici pour suivre la purification et l'extraction de l'ADN.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Supprimer les publicités sur ce site pendant 1 an